Blog

Partageons et bousculons nos oxymores

par Nicolas, le 2 février 2015 pour
TEDxAix 2015

TEDxAix propose de partager en 2015 des idées fortes sur le thème des Oxymores.

Oxy quoi ?

Figures de style qui réunissent deux mots en apparence contradictoires, les oxymores reflètent souvent nos propres contradictions et les censures conscientes et inconscientes qui façonnent nos chemins d’individus, d’organisations et de sociétés.

Un oxymore ou la vie

De la « folle sagesse » d’Horace à la « croissance négative » des analystes politiques et à la « réalité virtuelle » en passant par le « violent paradis » de Rimbaud ou par le « silence assourdissant » d’Albert Camus, la littérature, la philosophie, la publicité et le monde politique nous ont offert de nombreux exemples de ces oppositions supposées qui illustrent notre complexité… ou trahissent nos réalités.

En les assumant ou en les bousculant, nos intervenants nous proposeront des découvertes étonnantes à partager. Il y d’ailleurs un groupe de réflexion au sujet du « pink tank » à la une de cet article.

Partageons l’unique

Notre équipe web vous proposera de partager vos oxymores prochainement. Le 9 mai 2015, vous pourrez retrouver vos créations et sélections sur les affiches qui habilleront les murs du conservatoire Darius Milhaud. On, compte sur vous !

Découvrez l’équipe TEDxAix 2015 leurs Oxybios